Ce sujet sur « la responsabilité sociale des entreprises et compétitivité » intéresse au plus haut point les pouvoirs publics et a fait l’objet de nombreuses études depuis plus d’une dizaine d’années.
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) se définit par le fait que ces entreprises se mobilisent, sur une base volontaire, autour de préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans le cadre de leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).
Avoir une démarche RSE peut se concrétiser pour une entreprise par le recours aux services d’une « Entreprise d’Insertion ». Les 2 entreprises du Groupe SERVIA (SERVIANETT et SERVIAPLUS) en font parties. Basées à Lognes elles emploient actuellement une vingtaine de salariés en insertion qu’elle accompagne pendant 2 ans, l’objectif étant qu’ils puissent trouver un emploi dans une autre entreprise.
Plus précisément, SERVIANETT et SERVIAPLUS sont des Entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Elle permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
Ce qui fait la différence de l’entreprise d’insertion, c’est sa double dimension économique et sociale, la première étant le moyen et la seconde sa finalité.
Comme toute entreprise, elle doit :
– réunir des prérequis économiques et techniques sur son secteur d’activité,
– maîtriser sa gestion financière, et équilibrer ses comptes,
– mettre en place un plan d’actions commerciales,
– aligner les prix de ses produits et services sur les prix du marché,
– mais aussi, recruter un personnel d’encadrement technique hautement qualifié, pour assurer une production performante avec des personnes en parcours d’insertion, et faire preuve de compétences pédagogiques et sociales particulières.
Ces entreprises sont particulièrement présentes aujourd’hui dans les filières de valorisation des déchets, entretien environnemental au sens large, métiers du bâtiment, restauration et hôtellerie, secteur du nettoyage de locaux, logistique, etc….
De plus en plus de marchés publics et privés intègrent des critères sociaux, communément appelés clauses sociales.
Une clause sociale conditionne l’exécution ou l’attribution d’un marché en fonction de critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions. Mais répondre à une clause sociale ne s’improvise pas… Les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion peuvent vous apporter des solutions car leur cœur de métier est l’accompagnement social et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Au-delà, développer des partenariats avec les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion peut être un moyen de recruter ceux qui deviendront vos futurs salariés. Dans de nombreux cas, la démarche s’avère concluante et la collaboration dure beaucoup plus longtemps qu’une clause ou qu’un marché.